Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 12:29

 

Enregistreur

 

Les Foyers ruraux sont un mouvement d’éducation populaire qui officie dans le monde rural. En Saône-et-Loire, ils  sont répartis pas secteur : Autunois-Morvan, Clunisois, Charolais-Brionnais, Mâcon sud, Châlonnais et  Bresse.   Les  responsables de chaque secteur  se sont réunis à Cluny  pour monter un projet  événementiel destiné à se faire connaître et à faire connaître leur action. Ce projet repose sur l’écriture de l’histoire de chaque Foyer rural, à partir de son  moment fondateur. J’ai collecté cette mémoire par une série d’incipit (phrases d’introduction) : je me souviens, si j’avais un pinceau,   ils étaient tous là, quelle chance, tout à coup, je n’oublierai jamais.  

 

Les textes ont été récoltés sur un dictaphone avec le consentement des auteurs. Passer par l'oral peut faciliter l'écriture.

 

Voici le texte de base proposé par le FRGS de l’Autunois-Morvan :

 

 

Je me souviens de la première fois que les associations de La Tagnière se sont portées volontaires pour l’animation d’un "jeudi BVAM". Les jeudis BVAM, c’est un regroupement, une manifestation organisée par une intercommunalité de tourisme, un temps de rencontre entre les élus, les producteurs, la population, les nouveaux arrivants, les responsables associatifs.   Les trois associations de La Tagnière étaient là : donc, le Foyer rural, le théâtre et les Amis de La Tagnière. Plus, en partenaire, le propriétaire du château de Champignole qui était intéressé pour que l’événement se déroule dans le cadre du château. Si j’avais un pinceau, le château en fond, les producteurs, le chapiteau où tous allaient dîner le soir - quatre cent personnes - , la brocante et les gens qui se promenaient dans le parc, comme un tableau "déjeuné à la campagne". Ils étaient tous là, tous ceux qui n’ont pas toujours les mêmes intérêts dans le village. Et tous étaient là, de chaque association, les élus aussi. Quelle chance nous avons eue : le temps magnifique, l’attrait du site, qui a assuré la plus grosse fréquentation de la région pour un événement du "jeudi BVAM" et la volonté de tous les participants. Tout à coup, on était tous là à œuvrer ensemble, même les moins convaincus étaient dans l’action pour rendre cette journée agréable. Je n’oublierai jamais les commentaires des gens qui ont été extraordinaires. Ca a déclenché trois ans après - donc cette année - l’envie et l’expression de chaque association, en assemblée générale et sans se concerter, de poser une candidature pour l’été prochain. Donc, ça a déclenché la fierté du village qui a dépassé, les petites, on va dire, animosités entre les gens, tout simplement. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Stylovie écrit pour vous.
  • : Ce site est un lieu d'écriture, un lieu où je mets en mots mes expériences d'écriture avec les gens, ces autres JE. Il dépend de mon site professionnel http://stylovie.com
  • Contact

Recherche