Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 14:13

 atelier d'écriture 2

Le Costa Fortuna sur son itinéraire méditerranéen : Italie, Espagne, Portugal, Maroc. Ma conférence sur les carnets de voyage ont présenté mon atelier : un carnet de voyage personnel pour ceux qui le désirent et, pour ceux, qui ne veulent pas naviguer au long cours, un  journal de bord  collectif. A heure fixe, je m’installe dans un lieu de passage comme la piscine  ou l’accès au restaurant.  Les écrivants me rejoignent avec les mots écrits sur le calepin que je leur  ai donné. Mots griffonnés, jetés à la hâte, pour ne pas sacrifier le moment  au souvenir, au différé de la conférence de fin de voyage où les textes seront présentés. Je les vois recopier soigneusement leurs morceaux choisis  dans le carnet  collectif :

 

 

 

Croisière

 

 

Une idée d’île me trottait dans la tête. Je suis partie sur l’île de fer. J’ai senti les quatre éléments : l’air, la terre, l’eau et l’esprit qui les a créés.

 

A Malaga, la mosquée palpite au cœur de la cathédrale. Dieu et la croisière s’amusent. Les pigeons et les mouettes s’en battent l’aile. Au voyageur de Casablanca seront révélés quelques trésors de la mosquée Hassan II. L’herboriste gardera ses secrets mais vendra ses poudres de perlimpimpin et ses parfums d’orient. 

 

Nous voyageons par les cinq sens : des olives sur le marché de Casablanca ou les sardines grillées dans le dédale des rues de la vieille ville de Lisbonne. La multitude des couleurs et le blanc.

 

Dos et souffle d’une baleine aperçue pendant le petit déjeuné, illusion ?  Les lumières de la ville vue depuis le pont - tout s’éclaire au fur et à mesure. La tour de Bélem nous tend les bras.

 

Ne jamais se retrouver, c’est par où l’avant ? Il n’y a que des escaliers, des ponts… Notre petit homme de cabine, d’une gentillesse philippine, nous salue d’un grand sourire, empressé d’ouvrir notre porte. Déjà nous repartons. L’envie de voir les oiseaux, les dauphins nous amène au pont 9, là où le bleu iodé des éléments nous apparaît doucement. La croisière commence, ce n’est plus un rêve.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Stylovie écrit pour vous.
  • : Ce site est un lieu d'écriture, un lieu où je mets en mots mes expériences d'écriture avec les gens, ces autres JE. Il dépend de mon site professionnel http://stylovie.com
  • Contact

Recherche